Quelles déductions fiscales les propriétaires devraient connaitre ?

Déductions fiscales propriétaires

Que vous soyez propriétaire, investisseur immobilier ou même locataire, votre maison peut vous offrir des déductions fiscales efficaces et légitimes qui vous soulageront grandement au moment de payer vos impôts. Payer des impôts est un rôle important que nous jouons tous pour soutenir une société saine et fonctionnelle. Cela étant dit, il existe des déductions fiscales spécifiques liées à l’achat d’un bien immobilier que vous devriez réclamer. Vous trouverez ci-dessous les principales déductions fiscales que tous les propriétaires devraient connaître et, comme toujours, demandez conseil à un professionnel si vous pensez qu’elles pourraient s’appliquer à votre situation !

Les déductions fiscales relatives au travail à domicile

Les déductions fiscales relatives au travail à domicile s’appliquent à la fois aux propriétaires et aux locataires. Les dépenses d’occupation y compris le loyer, l’impôt foncier ainsi que les dépenses courantes telles que le téléphone, l’internet, le chauffage, l’éclairage et l’amortissement des équipements peuvent potentiellement être déduites.

Le montant et l’étendue des déductions que vous pouvez demander dépendent d’un certain nombre de facteurs.

  • Si votre domicile est votre lieu de travail et que vous disposez d’un espace de travail dédié, vous pouvez réclamer à la fois les frais d’occupation et les frais de fonctionnement.
  • Lorsque votre domicile n’est pas votre lieu de travail mais que vous disposez d’un espace de travail dédié, vous ne pouvez réclamer que les frais de fonctionnement.
  • Si vous travaillez à domicile, mais qu’il n’y a pas d’espace de travail dédié, seuls les frais de fonctionnement peuvent être réclamés.

Les résidences sont normalement exonérées de l’impôt sur les gains en capital lorsqu’elles sont vendues, mais si vous travaillez ou dirigez une entreprise à domicile, et selon la nature des déductions que vous demandez, vous ne bénéficierez peut-être pas de la totalité de l’exonération. Consultez votre conseiller fiscal pour déterminer l’approche qui vous conviendra le mieux à long terme.

Les déductions fiscales sur les travaux de rénovation énergétique

Dans le cadre de la lutte contre le réchauffement climatique et les rejets de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, le gouvernement a mis en place une prime à la transition énergétique. Concrètement, si vous entreprenez des travaux pour améliorer la performance énergétique de votre logement, comme par exemple avec une isolation thermique, l’installation de double vitrage, ou le remplacement d’un vieux système de chauffage par un plus performant et aux énergies renouvelables, vous pouvez défiscaliser une partie du montant de ces travaux.

Les déductions sur les intérêts d’un prêt immobilier

Lorsqu’il s’agit de l’achat d’un bien locatif, vous pouvez réclamer les intérêts perçus sur votre prêt. En outre, vous pouvez réclamer les intérêts payés sur les prêts relatifs à l’amortissement des biens de l’immeuble locatif, ainsi qu’aux rénovations et réparations de l’immeuble locatif.

Les déductions sur l’endettement négatif

L’endettement négatif permet aux investisseurs en immobilier locatif de compenser leur revenu imposable par les pertes nettes réalisées sur un bien immobilier locatif. Une perte nette sur un bien locatif se produit lorsque le total des dépenses de location dépasse le revenu brut de location. Il est utile de discuter de l’endettement négatif avec votre comptable fiscal si vous souhaitez réduire votre revenu imposable.

Les remboursements de frais de location

Outre les avantages fiscaux liés au ratio d’endettement négatif, il existe d’autres déductions fiscales importantes auxquelles un investisseur peut prétendre lorsqu’il s’agit de biens locatifs. Il s’agit notamment de la publicité pour les locataires, des taux d’imposition, de la taxe foncière, des frais bancaires, de l’entretien, des frais de déplacement pour l’inspection des propriétés, des honoraires et commissions des agents immobiliers et des frais juridiques.

L’une des choses les plus importantes à retenir est de tenir vos registres pour légitimer vos déductions de revenus et vous éviter d’avoir des problèmes fiscaux si vous êtes soumis à un contrôle.

Quelles déductions fiscales les propriétaires devraient connaitre ?
Retour en haut