L’isolation est très souvent sous-estimée en matière de rentabilité d’un investissement immobilier. Que ce soit dans le neuf ou dans l’ancien, investir dans des travaux d’isolation est crucial afin de vous assurer la meilleure rente possible et d’augmenter le confort de votre maison grâce à la rénovation énergétique. Nous nous proposons de tout vous expliquer sur les liens qui relient isolation et investissement immobilier.
Pourquoi investir dans des travaux d’isolation ?
Au début, investir dans des travaux d’isolation d’une maison peut parfois sembler trop important. Mais ce que plusieurs ignorent, c’est qu’un tel investissement apporte bien des avantages.
La limitation des déperditions d’énergie
En été, on a beaucoup plus besoin de conserver un peu de fraîcheur. Mais c’est tout le contraire en hiver. Une maison avec des combles bien isolés vous permet de garder la chaleur. En effet, la chaleur monte, mais ne s’enfuit pas par le toit. Elle reste ainsi dans votre logement pour un confort maximal.
L’amélioration de votre confort de vie
En plus de vous permettre de conserver la chaleur à l’intérieur, les travaux d’isolation vous apporteront également un confort de vie bien meilleur. En effet, avec une bonne isolation, vous n’aurez plus à vous soucier des courants d’air ou des températures trop variables.
Après avoir effectué quelques travaux d’isolation des murs, la température de votre logement sera stable. Il ne fera ni trop chaud en été, ni trop froid en hiver. Cette sensation de froid liée à la différence de fraîcheur entre votre intérieur et le mur disparaitra. Votre logement ne demandera plus autant d’entretien et vous offrira un bien-être durable.
La diminution de votre facture énergétique
Avec une température désormais stable à l’intérieur de votre logement, vous n’aurez plus besoin d’allumer votre chauffage trop fréquemment ou à trop grande intensité. Ainsi, si les investissements de départ pour rénover l’isolation de votre logement vous paraissent trop importants, sachez que cela en vaut la peine, puisque vous dépenserez bien moins en énergie.
Combien coûte des travaux d’isolation ?
Lors d’une rénovation énergétique, quel retour sur investissement peut-on espérer ? Une rénovation énergétique représente une véritable valeur ajoutée à votre logement. Elle est plus durable et économique. Et le jour où vous souhaiterez revendre la maison, elle sera fort attractive par rapport à d’autres qui nécessiteraient des travaux importants.
Les travaux d’isolation ont un coût très variable. En effet, celui-ci dépend de l’état de la maison, de l’isolant choisi, de la méthode utilisée pour mettre en place l’isolant, de la qualité des matériaux utilisés, etc.
Vous l’aurez compris, il n’y a pas vraiment de coût fixe pour des travaux d’isolation. Il faudra faire établir un devis professionnel.
Cependant, quel que soit le coût des travaux entrepris, il faut retenir qu’ils sont toujours rentables sur le long terme et vous permettent également de faire une plus-value si vous décidez un jour de revendre votre logement.
Quels sont les risques d’une mauvaise isolation ?
Les principaux problèmes dans une maison mal isolée sont les déperditions de chaleur. Elles sont néfastes à plusieurs niveaux. D’abord, elles pourraient faire partir votre locataire, ce qui vous compliquera bien évidemment la tâche. Il va vous falloir alors en chercher un nouveau. Cela va entraîner le risque de vacance du logement avec des formalités administratives plus lourdes.
Par ailleurs, dans un logement mal isolé, il vous sera difficile d’effectuer un bénéfice sur les charges que vous facturez au locataire. En effet, dans un logement mal isolé, les factures de chauffage sont bien plus élevées que d’habitude. De plus, des charges élevées sont une raison supplémentaire qui fera fuir les locataires potentiels.
Enfin, vous rencontrez le risque de moisissures. Ce type de désagrément peut très rapidement rendre votre logement insalubre, impropre à la location et occasionner des coûts de travaux importants pour une remise en état.
Quelles sont les aides financières disponibles pour les travaux d’isolation ?
Lorsque vous décidez d’investir dans l’immobilier, vous pouvez bénéficier de diverses aides et solutions afin d’améliorer les performances énergétiques de votre bâtiment. C’est une excellente opportunité de mieux isoler le logement !
Une TVA à 5,5% pour la rénovation énergétique des logements anciens
Cette aide concerne beaucoup plus les propriétaires bailleurs. Depuis le 1er janvier 2014, cette exception majeure est introduite par les pouvoirs publics pour inciter les occupants et les propriétaires de logements anciens à rénover leurs logements.
Elle ne s’applique qu’aux logements de la métropole française, achevés depuis plus de 2 ans et occupés à titre de résidence principale ou secondaire.
L’éco-prêt à taux zéro
Il s’agit d’un emprunt dont les intérêts sont payés par l’Etat. Il est compris entre 7000€ et 30000€ selon les travaux réalisés. Pour en bénéficier, il faut que les travaux soient réalisés par un professionnel certifié RGE.
Les aides de l’Anah
L’Agence Nationale de l’Amélioration de l’Habitat, propose également une aide financière pour accompagner les propriétaires dans les travaux d’isolation de leur logement.
Poursuivez votre lecture :